Si l’on voulait utiliser une métaphore, l’accordéon serait la parfaite représentation de la météo de ce 2023.
L’hiver chaud et sec a conduit à la formation de moins de fleurs ; le bourgeonnement anticipé et le retour du froid ont produits quelques dommages aux bourgeons des variétés les plus précoces.
Les pluies torrentielles qui se sont malheureusement abattues sur notre région (mais qui n’ont heureusement pas endommagé nos vignes) et le froid au mois de mai ont influencé la nouaison des fleurs et la hausse des températures qui a suivi, a littéralement fait exploser la végétation.
Les sommes thermiques indiquent un retard d’environ 10 jours sur le commencement des vendanges par rapport à 2022, mais les bonnes variations de température durant la semaine du 15 août ont accéléré les processus. Les vendanges de nos parcelles de situées à Castel San Pietro Terme ont commencé le 24 août avec de nouveaux horaires de récolte semi-nocturnes afin de préserver la qualité des raisins et éviter un stress thermique aux grappes dû à la chaleur extrême durant le jour.
Les variétés précoces telles que les Pinots et le Chardonnay sono les premières à arriver en vinification, avec de très bonnes valeurs d’acidité et de pH. Les quantités sont cependant légèrement inférieures à celles de 2022.
En somme, il faut s’attendre à une vendange en moindre quantité-comme dans le reste de l’Italie- mais très intéressante du point de vue qualitatif, étant donné que les acidités se sont bien maintenues, les pH sont élevés et, si le mois de septembre le consent, nous pourrons ramasser d’excellents raisins du cépage Sangiovese, le « cœur battant » d’Umberto Cesari.